Aujourd’hui, après avoir donné mon avis sur « Mémé dans les orties » le succès d’Aurélie Valognes, j’aimerais vous parler de l’ouvrage « Poèmes en tous sens » de la poétesse Anneh Cerola.
L’auteure œuvre déjà sur le site http://www.monbestseller.com, tout comme votre humble serviteur, et nous attendons toujours la publication de son roman « Me dévoilerais-je ? ». Cet appel subliminal ayant été fait, passons à la critique de « Poèmes en tous sens ».
Premier constat, Anneh sort des sentiers battus de la poésie telle que nous la connaissons.
En termes plus clairs : exit la rime, l’alexandrin et la structure particulière propre à ce genre littéraire. Les puristes seraient déroutés et certains pourraient grincer des dents face à l’audace de l’auteure. Je ne vous cache pas que cela a été mon cas.
Mais, car bien entendu il y a un « mais », l’essentiel est là. La poésie est avant tout un moyen d’exprimer ses émotions, à l’instant « présent » ou a posteriori. Dans cet exercice, la poétesse excelle en réussissant à nous communiquer son ressenti à travers des mots choisis pleins de sens. Si elle fait fit des vers, elle jongle avec la prose d’une manière diaboliquement efficace.
Pour ceux qui savent lire à travers les lignes, on parviendrait presque à disséquer l’âme d’Anneh et deviner certaines de ses souffrances, mais la pudeur et le respect de l’être m’empêche de vous en dire plus.
Mon texte préféré dans ce recueil ? Parmi tant d’autres, A la recherche, qui est un pied de nez à la quête du succès et une alerte au fait de passer à côté du vrai.
Je note 8/10 avec les encouragements du jury