Critique de « Poèmes en tous sens » de l’auteure Anneh Cerola

Aujourd’hui, après avoir donné mon avis sur « Mémé dans les orties » le succès d’Aurélie Valognes, j’aimerais vous parler de l’ouvrage « Poèmes en tous sens » de la poétesse Anneh Cerola.

L’auteure œuvre déjà sur le site http://www.monbestseller.com, tout comme votre humble serviteur, et nous attendons toujours la publication de son roman « Me dévoilerais-je ? ». Cet appel subliminal ayant été fait, passons à la critique de « Poèmes en tous sens ».

Premier constat, Anneh sort des sentiers battus de la poésie telle que nous la connaissons.

En termes plus clairs : exit la rime, l’alexandrin et la structure particulière propre à ce genre littéraire. Les puristes seraient déroutés et certains pourraient grincer des dents face à l’audace de l’auteure. Je ne vous cache pas que cela a été mon cas.

Mais, car bien entendu il y a un « mais », l’essentiel est là. La poésie est avant tout un moyen d’exprimer ses émotions, à l’instant « présent » ou a posteriori. Dans cet exercice, la poétesse excelle en réussissant à nous communiquer son ressenti à travers des mots choisis pleins de sens. Si elle fait fit des vers, elle jongle avec la prose d’une manière diaboliquement efficace.

Pour ceux qui savent lire à travers les lignes, on parviendrait presque à disséquer l’âme d’Anneh et deviner certaines de ses souffrances, mais la pudeur et le respect de l’être m’empêche de vous en dire plus.

Mon texte préféré dans ce recueil ? Parmi tant d’autres, A la recherche,  qui est un pied de nez à la quête du succès et une alerte au fait de passer à côté du vrai.

Je note 8/10 avec les encouragements du jury

Screenshot - 09_07_2015 , 12_15_54 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s