La critique – 1 – Les critiques des proches sont les plus constructives.

Un auteur ne saurait passer outre les critiques. Qu’elles soient positives ou non, il faut savoir de temps en temps y prêter une attention particulière. Après tout, ne sommes nous pas là aussi pour progresser ? Et quelle meilleure façon de le faire si ce n’est en tenant compte des retours des lecteurs ?

Et parmi lesdits lecteurs, outre le cercle des lecteurs fidèles (qui, pour ce qui est de ma modeste personne, se comptent sur les doigts d’une main, arf ! ) il y a les « très proches », à savoir la famille et les amis. Nous sommes plus attentifs à leurs critiques car, en général, nos proches sont ceux qui ne prennent pas de gant.

Voici donc, retranscris par mes soins, les critiques à mon sens les plus constructives reçues récemment, après la lecture de ZAÏGO :

=> Où mon écriture un peu trop zélée a un impact négatif sur le tourisme guadeloupéen… 😦 et qu’encore une fois on me demande de créer une romance entre mes deux personnages principaux.

 » Je viens de finir Zaïgo…encore mieux que Gecko !!!! J’ai vraiment accroché (…) J’attends l’histoire de Pauline et Michel !! Et finalement je ne pense pas que j’irai en Guadeloupe car pas sure de revenir vivante avec toutes ces créatures !!! Bravo l’artiste !
C’est quand que Rousseau et Marie se marient eux aussi ?! « 

 » Zaïgo terminé, vivement le prochain !! Il est trop fort ce tandem Rousseau/Kancel… Heureusement que nous avions fait la douche avant de lire le livre… »

=> Où l’on me donne des axes d’amélioration et où l’enquête trois semble avoir des similitudes avec un film de Benicio Del Toro

« Coucou JR! Je viens de finir ton roman à l’instant! Belle intrigue..j’attends la suite! (…) On s’attache aux personnages et tu as bien mené l’intrigue jusqu’au bout! (…) Au niveau des notes de bas de page de traduction ou de précision aussi, je pense que quelque fois tu peux t’en passer car ton récit nous permet de comprendre même si on est pas  » du cru « . ça allègera ton récit. Pour avoir lu bcp d’auteurs étrangers, ils ne le font pas non plus. Et si le lecteur veut se renseigner, ça l’oblige à faire des recherches et donc une analyse plus personnelle.
Ce sont juste des réflexions mais honnêtement il se lit très bien et tu nous embarques vite dans ton univers et donne envie de le lire rapidement et ça c’est pas donné à tout le monde ! Alors bravo !
Ah autre chose je crois qu’on dit plus une commission rogatoire qu’un mandat de perquisition…ta nouvelle intrigue m’a fait penser au dernier film de Guillermo Del Toro « La forma del agua ». Regarde à l’occasion, il va te plaîre!

Est-ce à dire qu’il faut systématiquement tenir compte des critiques des proches ? Pas nécessairement, mais elles auront toujours une certaine valeur à nos yeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s