La critique – 2 – Où il faut savoir gérer la critique négative

Ce serait vous mentir que de vous écrire qu’à chaque fois qu’il m’arrive de lire une critique négative sur Amazon ou autre, je ne peux m’empêcher, à l’instar de l’inspecteur Rousseau, de danser le floss en ayant au préalable revêtu mon costume de licorne.

Plus sérieusement, Il n’est jamais très agréable de lire une critique négative, mais bien au-delà de son contenu, ce sont surtout les mots employés et le « ton » qui peuvent laisser perplexe (doux euphémisme), surtout à une époque où le net assure une certain anonymat.

Je me remémore les premières critiques qui se sont déversées sur mon tout premier roman, loin d’être parfait, il est vrai. Revanchard, je m’étais promis de retrouver les « coupables », ce que j’ai d’ailleurs réussi à faire (car contrairement à ce que certains pensent, non, le net n’assure pas vraiment un réel anonymat, bien souvent, une adresse IP se cache derrière un pseudo). Si j’écris aujourd’hui ces mots avec le sourire, à l’époque j’avoue avoir été à deux doigts de me substituer à la créature de GECKO pour en égorger plus d’un ! Je plaisante… quoique…La colère est mauvaise conseillère, disaient à raison les anciens, aussi, si je me suis permis de répondre à certaines critiques, à mes débuts, c’était en toute courtoisie.

Mais aujourd’hui, si je devais donner des conseils aux nouveaux auteurs, ce serait :

  • Si possible, lire toutes les critiques
  • Ne pas répondre aux critiques négatives
  • Ne pas répondre aux critiques positives mais noter le nom / pseudo de son auteur
  • Quelle que soit la critique, noter sa pertinence et le cas échéant, progresser
  • Ne pas jeter sa plume à cause d’une ou plusieurs critiques négatives
  • Keep calm ! This is only writing !

Dans un prochain article, je vous expliquerai pourquoi il est impossible de satisfaire tous les lecteurs et surtout pourquoi il ne faut surtout pas tenter de le faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s